Programme

Adveniat est un cycle de formation à l’action catholique, calqué sur l’œuvre de la Cité Catholique de Jean Ousset : cette formule a prouvé son efficacité, tant pour nourrir les intelligences que pour mener des actions.

Comme nous l’enseigne l’Eglise, le Règne Social du Christ est à l’origine et au sommet de cette formation catholique à l’action politique. C’est pourquoi cette formation est centrée sur la doctrine du Christ-Roi, telle qu’elle nous a été enseignée et précisée par l’encyclique de Pie XI, Quas Primas.

Le Pape l’a écrite en 1925, soit après la Première guerre mondiale et après plus d’un siècle de Révolution en Europe : les esprits modernes athées rêvent avec orgueil d’un monde en paix par leur propre volonté, c’est la création de la Société des Nations…

Cette recontextualisation nous permet d’affirmer, à la suite de Pie XI, que la solution politique existe et qu’elle ne peut être nulle part ailleurs que dans et par le Règne social du Christ.

Notre Méthode

Adveniat a donc pour but de transmettre les bases d’une formation nécessaire à une action dans la Cité, qui soit authentiquement catholique tout en étant efficace :

Repères doctrinaux : le plan de Dieu sur l’homme et sur la société depuis la Création, l’ordre naturel, le désordre du péché originel, la restauration de l’ordre par le Règne du Christ ;

Repères philosophiques : principes de base de la philosophie réaliste ;

Repères historiques : les erreurs doctrinales du naturalisme avec la Renaissance, la Révolution, le marxisme, le modernisme…

Fonctionnement en cellule :

Une cellule c’est un groupe d’une dizaine de personnes environ, qui se réunit tous les quinze jours, mené par le chef de cellule, guidé par Adveniat. En cellule, on réfléchit ensemble sur la base des leçons et des textes fournis. On y entretient l’amitié politique, le soutien mutuel autour d’un dîner ou apéritif.

Le petit nombre permet d’effectuer un travail convivial et efficace.

Alternance dans le mode de formation :

Leçon : préparé par le bureau et transmis au chef de cellule ;

Etude de texte en groupe : cet exercice est d’abord un exercice de l’intelligence par la lecture d’un texte donné, puis une recherche commune pour mieux saisir la vérité ;

– Des actions proposées : pour commencer à mettre en pratique les principes enseignés.